Bilan du colloque en partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques

Bilan du colloque en partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques "Sociétées Interconnectées et Interdépendantes"

Le premier colloque organisé entre l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence et l’ENSOSP a été un franc succès…

Les 17 et 18 avril dernier, s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’ENSOSP un colloque de haute tenue sur la thématique  « SOCIÉTÉS INTERCONNECTÉES ET INTERDÉPENDANTES : Réponses organisées et régulations spontanées face aux situations exceptionnelles ».

Les objectifs par nos deux établissements pour cet évènement ont été triples.

Le premier étant d’enrichir la réflexion de notre Ecole dans le domaine du management des situations de crise, pour alimenter les formations aux emplois de Direction mais aussi, l’option du master IMSGA sur le management stratégique des situations de crise.

Les évolutions notables de notre société se sont souvent construites en réaction à des déséquilibres. La citation de Jean Monnet en est l’illustration : « l’homme n’accepte le changement que dans la nécessité et il ne voit la nécessité que dans la crise… »

Comprendre la complexité de notre environnement est pour les professionnels de la sécurité un gage d’efficacité pour opérer les changements nécessaires, conduire à la résilience de nos organisations et enfin, conseiller nos autorités avec pertinence lors de situations de crise.

Ce colloque a permis d’éclairer quelques pistes de réflexion, quelques clés de compréhension qui seront exploitées par notre équipe d’intervenants pluridisciplinaires.

Le second objectif était lui aussi pédagogique, pour l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, qui s’est lancé dans un vaste projet de réflexion sur la gouvernance des crises à travers le pôle d’Intelligence Economique.

Enfin, notre troisième objectif est de faire de l’ENSOSP un lieu d’échanges sur ces thématiques entre les différents acteurs de la « gestion des situations exceptionnelles ». De nombreux cadres de très haut niveau ont répondu « présent » à notre invitations aux diverses tables rondes. SGDSN, Ministère de l’Ecologie, Préfets, Sécurité Civile, Police, Gendarmerie, collectivités territoriales, associations, armée Française et entreprises privées ont partagé leurs expériences riches d’enseignements. Notre Ecole qui se veut résolument ouverte à l’interservices a réussi à réunir un « plateau » de personnalités exceptionnelles.

Nous avons balayé les caractéristiques de nos sociétés modernes et complexes, notamment à travers un brillant exposé de monsieur Le Moigne, évoqué la prise en compte de cette complexité par l’ensemble des services en charge de la réponse et enfin conclu cet évènement par une intervention très appréciée sur les comportements de la population impactée par une situation exceptionnelle. La clôture de ces deux journées est revenue à monsieur le député KERT, qui a mis l’accent sur l’importance du management des risques et des crises dans la gouvernance moderne des territoires.

l’IEP et l’ENSOSP diffuseront les actes de ce colloque riche d’enseignement et d’échanges dans les prochaines semaines.

Plus de quatre-vingts personnes ont assisté à ces deux journées qui ont remporté un franc succès, à en croire les commentaires réalisés à la sortie des débats et exposées.