Bilan des sessions inter-écoles du RESP

Bilan des sessions inter-écoles du RESP

Les Sessions Inter Écoles (SIE) du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP) se sont déroulées du 3 au 7 mars 2014, l'ENSOSP a accueilli trois sessions.

Fondé officiellement en septembre 1996, le Réseau des Ecoles de Service Publique réunit désormais 39 écoles. Ce réseau propose diverses activités qui permettent de répondre aux objectifs fixés collectivement :

  • Améliorer les méthodes pédagogiques,
  • Mutualiser les compétences et échanger les expériences,
  • Décloisonner la formation postuniversitaire de service public,
  • Mieux connaitre les métiers d’encadrement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Si la mission première de l’ENSOSP est la formation des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires français, elle a toujours été très ouverte sur l’extérieur et notamment au sein du RESP. Parmi les actions phares que le RESP organise, se trouvent les sessions inter écoles.

En 2014, l'ENSOSP a encore participé activement à ce rendez-vous annuel aux côtés de 14 autres écoles de service public. Nous croyons à ce concept enrichissant pour les stagiaires qui, confrontés pendant une semaine à une problématique commune, se renforcent des expériences et compétences des collègues issus d’autres métiers.

Cette année, ce sont 88 stagiaires de 12 écoles qui ont choisi de venir à l’ENSOSP du 3 au 7 mars. les écoles représentées étaient les suivantes : EHESP, ENAP, ENCCRF, ENSOSP, ENSP Cannes-Ecluse, ENSP St Cyr Au Mont D’Or, EOGN, INTEFP, IRA Lille, CREPS, ECA, END.

Les sujets retenus étaient :

  • Session n°16 « Prévention dans les Etablissements Recevant du Public (des principes à l’action) » ;
  • Session n° 17 « Evitement de crise dans le cadre de la sécurité civile » ;
  • Session n°18 « Risque ou Menace NRBCe : La réponse de la sécurité civile ».

Nos 3 sessions s’inscrivaient dans la politique commune décidée par le RESP pour les SIE à savoir : permettre aux stagiaires de réfléchir, d’échanger et de se positionner sur des champs communs d’intervention dans une logique interprofessionnelle.

Les formations ont semble-t-il répondu aux attentes des stagiaires qui ont placé, cette année encore, les SIE de l’ENSOSP en haut du palmarès des sessions les plus appréciées au regard des critères d’évaluation proposés par le RESP. Dans une démarche d’amélioration continue, des axes de progrès ont cependant été identifiés pour les prochaines éditions.

Les programmes étaient construits pour que chacun puisse a minima connaître et respecter l’action des autres et si possible tendre vers une synergie interprofessionnelle pour que, grâce aux complémentarités de nos professions et structures, le service public dans son ensemble soit renforcé et encore plus efficace pour nos concitoyens.

Les échanges ont été riches et productifs. Nous espérons qu’ils constitueront, pour ces stagiaires, la base d’un partenariat structuré et efficace au sein d’un réseau professionnel basé sur la complémentarité et la confraternité.

Pour mieux connaitre le RESP : www.resp-fr.org