Bilan de la semaine du modèle français de sécurité civile

Bilan de la semaine du modèle français de sécurité civile qui s’est déroulée du 12 au 16 novembre

Le dispositif proposé par l’ENSOSP, validé par la commission « Ambition volontariat » du 6 septembre 2011, vise à développer l’approche sociologique des sapeurs-pompiers volontaires, la complémentarité entre les Sapeurs-Pompiers Professionnels et les Sapeurs-Pompiers Volontaires ainsi que le management de l’engagement citoyen. Le programme mis en œuvre a donc été conforme à la commande pédagogique de l’ENSOSP.

Lundi 12 novembre :

Le Colonel PRADON a exposé les objectifs de cette semaine aux 48 lieutenants stagiaires de la FILT78.

Le colonel CHABOUD, DDSIS 74, et représentant de la FNSPF a présenté l’historique du modèle Français de sécurité civile. Cette intervention fût très appréciée par les stagiaires, car elle ramène aux racines de notre modèle de secours, permet aux stagiaires de se situer dans leur environnement professionnel par un rappel du passé et du chemin parcouru par la profession.

Les stagiaires ont travaillé collectivement à construire une présentation de leur parcours de sapeur-pompier volontaire en dégageant les avantages de celui-ci dans la compréhension managériale qui leur est demandée en tant qu’officier aujourd’hui ainsi que dans leur future affectation.

Mardi 13 novembre :

L’intervention de l’Amiral BEREAU a été riche d’apports pour les stagiaires car elle était axée sur le rapport ambition volontariat et émanait du regard extérieur d’un éminent militaire.

La table ronde des DDSIS (Colonels BEAUTHEAC du SDIS 06, COLOMES du SDIS 24 et SINGLE du SDIS 48), fût d’un intérêt majeur par l’échange avec des cadres supérieurs dirigeant et organisant le développement du volontariat au sein des SDIS.

Mercredi 14 novembre :

Cette journée placée sous le signe des échanges et tables rondes a été fructueuse. Les Présidents d’unions départementales (Lieutenant-Colonel PERRIN, PUD/SDIS38 et Capitaine HUGENET PUD)  ainsi que les cadres chargés du volontariat (Commandant MAZALEYRAT du SDIS19, Capitaine THIOLIERE du SDIS88, Lieutenant-Colonel VIDAL du SDIS64 , Commandant BUCHERT du SDIS84) grâce à leurs expériences, leurs aptitudes à communiquer, ont facilité les échanges interpersonnels, ils ont également apporté un regard et un témoignage pragmatique sur le quotidien de beaucoup de SDIS en terme de management des sapeurs-pompiers volontaires.

L’intervention de M. RIEDEL et RENIAUD d’un très bon niveau d’expertise a permis de montrer le développement du volontariat au sein du SDIS71 et d’apporter un éclairage sociologique pragmatique aux stagiaires..

Jeudi 15 novembre :

Les lieutenants stagiaires ont travaillé sur 6 thèmes par groupe de 8 ainsi que sur l’aspect juridique de la dernière loi sur le volontariat de juillet 2011.

Vendredi 16 novembre :

Les conclusions des travaux menés le jeudi sur 6 thèmes ont été restituées en présence du Colonel CHABAS et de cadres de l’ENSOSP, ce qui a stimulé les échanges ainsi que la production réalisée qui furent d’une très bonne qualité.  

Enfin cette semaine sur un plan général a été évaluée de manière positive par les stagiaires, pour l’ENSOSP cela apporte de nouvelles situations d’apprentissages très pragmatiques s’inscrivant dans la rénovation pédagogique actuelle.

Sur le plan relationnel avec la FNSPF cette semaine a permis de tisser des liens forts, constructifs, productifs, utiles à l’intérêt général et à notre modèle Français de sécurité civile.

semaine du modèle français de sécurité civile
semaine du modèle français de sécurité civile
historique du modèle français des secours