Bilan de la semaine consacrée au management de l’engagement citoyen

Bilan de la semaine consacrée au management de l’engagement citoyen du 28 janvier au 1er février

Du 28 janvier au 1er février, les élèves officiers de la FILT 79 ont suivi une semaine spécifique dans leur cursus : la semaine consacrée au management de l’engagement citoyen. L’objectif était de définir la manière dont un officier professionnel doit appréhender le volontariat et ses caractéristiques dans le cadre de son management.

Ce dispositif proposé par l’ENSOSP, validé par la commission « Ambition volontariat » du 6 septembre 2011, vise à développer l’approche sociologique des sapeurs-pompiers volontaires, la complémentarité entre les Sapeurs-Pompiers Professionnels et les Sapeurs-Pompiers Volontaires ainsi que le management de l’engagement citoyen. Le programme mis en œuvre a donc été conforme à la commande pédagogique de l’ENSOSP.

L’intervention de l’Amiral BEREAU a été riche d’apports pour les stagiaires car elle était axée sur le rapport ambition volontariat et émanait du regard extérieur d’un éminent militaire.

La table ronde des DDSIS (Colonels BEAUTHEAC du SDIS 06, COLOMES du SDIS 24 et SINGLE du SDIS 48), fût d’un intérêt majeur par l’échange avec des cadres supérieurs dirigeant et organisant le développement du volontariat au sein des SDIS.

Les Présidents d’unions départementales (Commandant ROUX et Capitaine HUGENET) ainsi que les cadres chargés du volontariat (Commandant MAZALEYRAT du SDIS19, Capitaine THIOLIERE du SDIS88, Lieutenant VIDAL du SDIS64) grâce à leurs expériences, leurs aptitudes à communiquer, ont facilité les échanges interpersonnels, ils ont également apporté un regard et un témoignage pragmatique sur le quotidien de beaucoup de SDIS en terme de management des sapeurs-pompiers volontaires.

Madame BEZIAT directrice de la fondation Jacques CHIRAC a présenté les conventions établies avec le SDIS de la Corrèze concernant des sapeurs-pompiers volontaires employés au sein de la fondation et des potentiels qu’ils pouvaient apporter.

L’intervention de M. RIEDEL et RENIAUD d’un très bon niveau d’expertise a permis de montrer le développement du volontariat au sein du SDIS71 et d’apporter un éclairage sociologique pragmatique aux stagiaires.

Les élèves officiers ont pu assister à une présentation du Colonel Queyla (Chef du bureau du volontariat à la DGSCGC) sur l’aspect juridique de la dernière loi sur le volontariat de juillet 2011.

Ils ont également poursuivi leurs travaux en groupes.

 

Les Colonels COLOMES, SINGLE, BEAUTHEAC et MENÉ
La semaine du management de l’engagement citoyen
Le Colonel Mené, directeurd de l'ENSOSP et les stagiaires de la FILT79
La semaine du management de l’engagement citoyen