Bilan de la 5e édition des Drailles de l’ENSOSP

Bilan de la 5e édition des Drailles de l’ENSOSP

L’idée des Drailles est née il y a maintenant 5 ans. Il s’agit de 4 parcours de randonnée à VTT qui sont proposés et sur lesquels sont assurés un balisage, des ravitaillements, une sécurité et de nombreux autres services. Cette manifestation, est le fruit d’une collaboration active entre l’ENSOSP et son Association des Personnels (APENSOSP).

La première année, environ 200 participants « acteurs de la sécurité civile » s’y étaient déjà inscrits.

La seconde édition, devant l’afflux de demandes, a vite été ouverte à un public plus large.Et nous voilà déjà au lendemain de la cinquième édition…

Les 4 parcours (8 kms dit « familial », 20, 30 et 40 kms) permettent de proposer un éventail le plus large de possibilités sportives.Ne s’agissant nullement d’une course, les vététistes se côtoient dans un ambiance certes sportive, mais essentiellement festive et ludique.

Mais revenons à cette dernière édition qui fût tout de même marquée par des conditions climatiques dignes d’une Toussaint… Il ne manquait que la pluie, et encore, elle s’est manifestée dans l’après-midi, mais heureusement, la manifestation était terminée. Les quelques 300 participants des Drailles 2013 auront bravé le très fort Mistral et la fraîcheur automnale sur l’ensemble des parcours. Heureusement, les nombreux ravitaillements répartis sur les parcours, étaient là pour assurer non seulement le réconfort « alimentaire » mais aussi pour réchauffer l’ambiance (à grand renforts de musique entraînante même parfois…)

Quelques petits bobos, mais pas d’accident à signaler. Le dispositif de sécurité aurait été en mesure de faire face car rien n’est négligé dans ce domaine. Gageons que l’an prochain, nous dépasserons les 500 participants, pour peu que la météo soit enfin, clémente.

Nous remercions :

  • Les 300 participants de tous âges (le doyen avait 74 ans, la plus jeune 7 ans), aux partenaires qui nous soutiennent depuis le début pour certains
  • La Communauté du pays d’Aix qui offre des lots
  • La Mairie d’Aix en Provence, qui nous permet de bénéficier de l’appui indispensable du Comité Communal des Feux de Forêt de la commune, sous la houlette de leur chef Régis SERVOLE.
  • La Mairie de Vitrolles qui apporte son soutien logistique
  • L’AMF assurances qui offre des lots et une enveloppe financière
  • Les Etablissements AUDEMAR à Hyères. Le Concessionnaire Yamaha qui met gracieusement pour la 4ème année consécutive, à disposition un Rhino Can-Am tout terrain « passe-partout » permettant de parfaire les balisages, et porter secours et assistance sur les parcours.
  • MSA Galey qui offre de nombreux lots de qualité
  • Le Cellier des Quatre Tours à Venelles qui offre le vin qui fut servi au repas des organisateurs et participants vététistes de l’ENSOSP.
  • L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie d’Aix en Provence qui offre la prestation de soins aux participants (5 ostéopathes présents)
  • Le Supermarché Casino Aix Ouest et son directeur monsieur Clément DEVERCHERE qui nous offre pour la 5ème année consécutive la totalité des ravitaillements servis aux participants.
  • La Quincaillerie Aixoise qui offre des bons d’achat
  • Vélo Attitude PICCA à Venelles qui offre des bons d’achat
  • Vélo Attitude GIANT à Aix les Milles qui offre des bons d’achat
  • Vélo Luberon qui offre des lots de qualité
  • La Société KIKLOS dont la directrice Nathalie BAEZA, nous a offert les tee-shirts équipant les 40 bénévoles.
  • La société DATA-VITAE qui commercialise les bracelets d’identification et en offre plusieurs en lots. Ces bracelets permettent aux gens qui en sont dotés de transmettre en cas d’accident, des informations pouvant s’avérer vitales (groupe sanguin, personnes à prévenir en urgence, traitements médicaux etc…)
  • La société OWL BLACK qui offre des boissons énergétiques représentée par son co-directeur Carl LESAGE qui participa justement au parcours du 40 kms
  • K-ANIMATION en la personne de Kamel AMIRI qui assure l’animation indispensable à une telle journée.

Une mention spéciale, pour les 40 bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre la franche réussite de cette belle journée. Parmi eux, Alain BARTOLOTTI et son acolyte Patrick SAUVE qui ont géré les inscriptions et la logistique de cette journée, Eric MOEHRING qui a participé activement au balisage et dé balisage de l’ensemble des 4 parcours, Marc SARTIEAUX, créateur/organisateur, dessinateur des parcours  des Drailles de l’ENSOSP.

Merci à toutes et tous et… à l’année prochaine ( la date sera diffusée courant octobre).

Pour retrouver toutes les photos, cliquez ici :

https://www.dropbox.com/sh/6pc2otqc37876vg/_5OEx3y-x2?m