Bilan de la 4ème édition des journées NRBCE

Bilan de la 4ème édition des journées NRBCE

La 4ème édition des journées professionnelles NRBCe s’est déroulée à l’ENSOSP les 22 et 23 janvier 2014.

La participation de 70 inscrits, représentant 36 services incendie, montre l’importance donnée à ces rencontres annuelles pour les échanges et le partage des évolutions techniques dans le domaine du NRBCE. Ces journées professionnelles s’adressent à tous les acteurs qui ont matière à œuvrer ensemble pour faire face à ce type de risques et menaces. Carrefour de rencontre et d’échange des cadres spécialisés de tous les services concernés, elles permettent à la fois, de faire un point d’actualité sur la matière, mais également de partager sur des problématiques communes en s’ouvrant aux études nationales, européennes et internationales.

Le programme a permis d’ouvrir les discussions à des partenaires tels qu’EDF, le CEA Cadarache (Commissariat à l'Energie Atomique ) mais aussi à nos amis étranger de la sécurité civile belge et du CERN en Suisse. L’ENSOSP a ainsi affirmé sa volonté d’être un élément moteur dans le fonctionnement en interservices en ouvrant les discussions avec des partenaires tels que le RAID, le Centre Civilo Militaire de Formation et d’Entrainement NRBCE ou bien l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Cette place a d’ailleurs été soulignée dans l’allocution vidéo du Colonel Eric FAURE président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, retransmise durant le colloque, invitant aussi les participants au carrefour fédéral en octobre à l’occasion du congrès national des Sapeurs-Pompiers en Avignon.

Les rencontres lors de la première journée avec 17 industriels  lors de la pause déjeuner ont aussi permis d’ échanger sur les évolutions technologiques et sur les axes de développement des outils que les sapeurs-pompiers sont  à même d’utiliser en tant que primo intervenant.

Il s’agit donc d’une réussite gratifiée d’un indice de satisfaction de 8.5/10 grâce à un investissement collectif visible ou invisible mais avec la volonté commune de bien faire.

Rendez-vous donc pour les prochaines journées les 6 et 7 octobre pour un retour sur la catastrophe du TOHOKU durant le raz de marée qui a touché le Japon en 2011.

Pour consulter les supports de présentation de l’ensemble des intervenants sur votre espace PNRS – Plateforme Risques et Crises, c'est ici  :

http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/PNRISQUES/Travau...