Arrivée de la FILT 78

La FILT 78 a fait son entrée à l’ENSOSP

Arrivée d'une nouvelle promotion de Lieutenants : La FILT 78 a fait son entrée à l’ENSOSP le 9 janvier 2012

 

Le 9 janvier 2012, la FILT 78 fait ses premiers pas à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Composée de 48 stagiaires, cette nouvelle promotion va suivre un cursus de formation d’une durée totale de 15 mois, qui se terminera avec le défilé du 14 juillet 2013.
 
 
Au cours de leur apprentissage, ils suivront les modules de chef de garde, chef de groupe, ingénierie des risques, culture générale de l’officier ainsi que les spécialités RAD, RCH, FDF, FOR et PRV. La pédagogie proposée par l’ENSOSP est active, ancrée sur les compétences attendues en situation professionnelle, mais aussi évolutive, puisqu’elle intègre, depuis quelques mois, suite aux conclusions de la commission ambition volontariat, un module spécifique sur l’engagement citoyen.
 
 
Ce sont des stagiaires provenant de la France entière qui viennent à l’école nationale, à l’instar de cet enseignant, Sapeur-Pompiern Volontaire au SDIS de Mayotte, qui intègre la FILT 78 en tant que capitaine, à la faveur d’un détachement intégration de l’Education nationale. 
 
 
La FILT 78 se compose de 43 hommes et 5 femmes, âgés de 22 à 41 ans. 30 sont issus du concours externe et possèdent un bagage allant de la licence, au master 1 et 2, jusqu’au diplôme d’ingénieur ; 17 ont réussi le concours interne et l’on compte un militaire de la BSPP. Par ailleurs, ces lieutenants disposent déjà de certaines spécialités (16 FOR, 5 RAD, 8 RCH, 7 FDF1, 7 FDF2, 12 en compréhension de l’emploi de chef d’agrès).