Annulation de la 2ème édition des journées managériales de l'ENSOSP

Annulation de la 2ème édition des journées managériales de l'ENSOSP

Annulation des journées managériales

La culture organisationnelle : un vecteur d’appropriation et d’intégration des valeurs institutionnelles et professionnelles

 

Dans la continuité de la 1er édition des journées managériales de l’ENSOSP qui avaient interrogé les valeurs comme « outils de management » en questionnant le quoi et le pourquoi d’un management par les valeurs. Cette seconde édition investit la notion de culture organisationnelle. Concrètement, il s’agira de voir comment, pour les organisations que sont les services départementaux d’incendie et de secours, il est possible d’assurer tout à la fois la diffusion collective, l’appropriation individuelle ainsi que la transmission intergénérationnelle de certaines valeurs institutionnelles et professionnelles.

Pour les auditeurs participant à ces journées, elles seront l’occasion d’apports de connaissances, tant théoriques que pratiques, sur la notion de culture organisationnelle. Elles seront également l’occasion de nombreux échanges avec des professionnels qui sont au sein de leurs organisations des « piliers de la construction d’une culture maison » grâce, par exemple, à la mobilisation d’approches comme l’apprentissage par engagement (Learning service) ou encore, du RETEX dans le cas du développement d’une culture de la sécurité. Une attention particulière sera également apportée à la notion de service public entendue comme culture organisationnelle qui porte et incarne, au quotidien, les valeurs d’une action publique au service du public et des publics.

Téléchargez le programme complet ici :

Téléchargez le bulletin d'inscription ici :