8ème Édition des Prix de l’ENSOSP

8ème Édition des Prix de l’ENSOSP

Candidatez au Prix de l’innovation 2016 de l’ENSOSP !

A l’occasion de la 8ème cérémonie de remise des prix de l’ENSOSP qui se déroulera en novembre 2016 et qui récompense les meilleurs travaux réalisés par les officiers-élèves au cours de l’année précédente, il est prévu cette année, tout comme en 2014, de décerner un « Prix de l’innovation » à l’un des organismes de sécurité civile.

En effet, il s’agit de mettre à l’honneur des innovations technologiques ou organisationnelles mises en œuvre par ces établissements. Ainsi peuvent candidater les Services départementaux d’incendie et de secours, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les États-majors de zone de défense et de sécurité et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Tous les deux ans, une catégorie de prix dédiée à l’innovation est mise en œuvre. L’innovation relève de la production et de la mise en œuvre, à partir de connaissances existantes, de produits, techniques ou méthodes plus performants, dans le but de fournir aux usagers des services objectivement nouveaux ou améliorés.
Au travers de ce prix unique, l’ENSOSP retiendra que les innovations effectivement déployées et utilisées dans ces structures précitées, que ce soit dans le domaine des techniques, des matériels et des logiciels ou dans celui du management organisationnel (administration générale, ressources humaines, formation, etc.), voire un panaché des deux.
Il est important de noter que ce n’est pas le porteur du projet qui sera récompensé mais le service d’incendie et de secours ou assimilé, au travers de son Directeur.

Soutenir l’innovation

L'ENSOSP souhaite, à travers l’organisation du Prix de l’innovation, soutenir les idées innovantes et récompenser ces établissements qui vont, par leur innovation, améliorer l'action et le management des services d'incendie et de secours. L'organisation de ce Prix est confiée au Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile (CERISC) de l’École nationale.

Comment participer ?

Vous trouverez ci-dessous la note d’information relative à l’organisation de ce prix, ainsi que le dossier de candidature à remplir et à retourner à l’ENSOSP avant le 22 avril 2016.
Nous vous invitons à diffuser cette information évènement  le plus largement possible au sein de vos services opérationnels et fonctionnels.

Pour tout renseignement, veuillez contacter monsieur Marc LOPEZ au CERISC, responsable de l’organisation de ce prix, qui se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas à le solliciter par courriel (marc.lopez@ensosp.fr) ou par téléphone au + 33 (0)4 42 39 05 26.

Carnet de bord du candidat :
- Vendredi 22 avril : date limite de dépôt des dossiers par les établissements candidats (ce qui vous laisse plus de trois mois pour réaliser votre dossier de candidature) ;
- Lundi 25 avril et sa semaine : envoi des dossiers au Jury de présélection ;
- Semaine du 20 au 24 juin : réunion du jury de présélection pour choisir les trois meilleurs dossiers  ;
- Dernière semaine de juin : envoi des trois meilleurs dossiers au Jury final des prix ;
- Novembre 2016 : cérémonie des Prix de l’ENSOSP à Aix-en-Provence.

Télécharger la note de Présentation
Télécharger le dossier d’inscription