1er Atelier de l’ENSOSP au congrès 2013

1er Atelier de l’ENSOSP au congrès 2013

Comme chaque année, votre école sera présente, du 10 au 12 octobre, sur le congrès annuel des sapeurs-pompiers, où elle tiendra un stand, situé sur le carré du Ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, cette année, l’ENSOSP vous donne rendez-vous pour la première fois dans le cadre d’un Atelier ENSOSP, le jeudi 10 octobre à 17h00.

Pour son premier Atelier Formation organisé lors du congrès annuel des sapeurs-pompiers, l’ENSOSP propose :

  • Un retour d’expérience sur une coproduction pédagogique ENSOSP / FNSPF : la Semaine du modèle français de sécurité civile
  • La formation des officiers volontaires : évolution pédagogique autour de la FILT SPV, e-learning, création d’un module de découverte de l’ENSOSP, refondation.

Retex sur la Semaine du Modèle français de sécurité civile

Partie intégrante de la démarche de refondation pédagogique liée à l’IPAAF, la semaine du « Modèle français de sécurité civile » a été expérimentée sur six formations d’intégration de Lieutenants depuis de novembre 2011.

Organisée et développée en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France dans le prolongement des recommandations de la commission « Ambition volontariat », cette action pédagogique, appuyée sur des apports théoriques, des rencontres et des situations d’apprentissage, permet aux officiers en formation de mesurer les principaux enjeux du modèle français de sécurité civile et notamment le management des sapeurs-pompiers volontaires au sein des centres de secours.

Plusieurs formateurs et experts viendront apporter leurs témoignages sur cette semaine et ainsi conforter les préconisations du conseil national des sapeurs-pompiers volontaires d’inclure ces enseignements dans l’ensemble des modules de formations de management des officiers SPP.

Nouvelle plateforme d’ e-learning Moodle

L’ENSOSP a fait le choix de développer l’usage des TIC afin de rendre accessible à tout moment et pratiquement en tout lieu une formation. L’objectif est de bâtir des parcours individualisés permettant de mieux accompagner les apprenants dans leur processus de formation, en fonction des différents rythmes d’apprentissages des stagiaires qui, selon les groupes, présentent une hétérogénéité notamment en termes de  disponibilité et de niveaux de compétences.

La plateforme diffuse des contenus à distance et permet aux stagiaires d’acquérir des savoirs et des connaissances. Ainsi, l’accent peut-il être mis, lors de la venue à l’ENSOSP, sur l’acquisition, complémentaire, des savoir-être et savoir-faire.

Dans un premier temps, l’espace SPV de la plateforme Moodle permet d’apporter une formation à distance sur les parties théoriques (anciennement dénommé D1, E1, C1), qui constituent les prérequis au module officier de garde sur 4 champs : Culture administrative, Gestion administrative, Sécurité santé au travail, TOP et GOC.

Dans un deuxième temps, celle-ci permettra d’enseigner une partie de la formation  « officier de garde » afin de réserver les 5 jours présentiels à l’ENSOSP à des enseignements pratiques de mise en situation et permettre une évaluation formative continue.

L’ENSOSP pourra enfin continuer à développer l’enseignement à distance pour les formations des officiers SPV du SSSM, axe déjà particulièrement avancé aujourd’hui.

questions/réponses

L’Atelier ENSOSP sera enfin l’occasion de répondre en direct aux différentes questions de l’assemblée et notamment d’aborder l’évolution de nos propositions de formation suite à la parution des textes sur la refonte de la filière SPP et de l’arrêté du 8 août sur les formations des officiers volontaires